Reportage à l'hôpital St Joseph

FAQ : Questions fréquentes

Accès direct, sélectionnez l’objet de votre question :

  • Efficacité

Quelles sont les preuves de l’efficacité d’Antigermix ?

L’Antigermix S1 a fait l’objet de plusieurs tests réalisés par Biotech Germande, spécialiste en hygiène et microbiologie, qui ont démontré la puissance et l’homogénéité de la désinfection des sondes par ce système.
D’autre part, plusieurs études cliniques ont été réalisées, dont une étude d’efficacité en conditions réelles sur 440 patients, réalisée par l’HEGP, l’Hôpital Necker et l’IRP. Les résultats de cette étude, publiés en février 2010 dans ICHE,  valident le système de désinfection proposé par Germitec.
L’efficacité de l’Antigermix S1 est également garantie par la présence de capteurs de mesure de dose dans l'appareil qui vérifient le niveau de désinfection pour chaque cycle.

Le système Antigermix est-il validé règlementairement ?

Le dispositif Antigermix est certifié CE et est audité par LNE/G-Med. Par ailleurs, Germitec répond aux normes ISO 13485 et 14971 (dispositifs médicaux, qualités et risques) et ISO 9001 version 2000.
L’Antigermix S1 a également fait l’objet d’une évaluation favorable de l’Afssaps qui affirme que « L’Antigermix S1 est un automate permettant de réaliser une désinfection de niveau intermédiaire, ou une désinfection de niveau haut, sur les sondes d’échographie externes et endocavitaires. Son principe de désinfection est basé sur les rayonnements UV-C, il constitue une alternative au trempage chimique ». Compte rendu de la séance du mercredi 4 février 2009.
D’autre part, l’Antigermix S1 est explicitement recommandé par la Société Française de Radiologie : « En présence de souillures visibles sur le DM et/ou sur la lingette ou la compresse à usage unique sèche ou en cas de procédures invasives : réaliser un nettoyage suivi d’une désinfection de niveau intermédiaire : soit par une immersion du système d’échographie dans une solution désinfectante ou par une exposition au système Antigermix. » Bulletin de la société française de radiologie n°27 de mai 2008

Combien de sites sont équipés par Germitec ?

Germitec dispose d’un large portefeuille de clients, et équipe actuellement une centaine de sites en France, qu’ils soient hôpitaux publics ou privés, centres d’imagerie médicale et cabinets de radiologie, ou encore cliniques ou maternités.

Comment Antigermix S1 s’intègre-t-il  dans les pratiques médicales au quotidien ?

La manipulation d’Antigermix S1 est simple et peu contraignante : la désinfection est lancée en un seul clic et peut être réalisée aussi bien par l’opérateur que le personnel technique prenant en charge le patient. La désinfection nécessite une immobilisation de la sonde de moins de 2 minutes correspondant au temps nécessaire pour changer le drap et raccompagner le patient dans le déshabilloir.

Germitec est certifiée ISO 9001 et 13485 (organisme LNE/G-MED), CE 0459, et a reçu les qualifications :
"Entreprise Innovante" Logo OSEO et "lauréate du Concours PM’up organisé par le Conseil régional Ile-de-FranceLogo PM'UP"